Frédéric Verbrugge

Dans les secrets du souffle.

Plus qu’un art de vivre, un art de la vie : la respiration est un mécanisme magnifique de l’être humain dont la connaissance et la maitrise ouvrent des portes insoupçonnées. En témoigne le parcours et la passion de Frédéric Verbrugge, musicien et chanteur. Il proposera dès septembre, chez Eveillessence, une manière unique de travailler sur soi, par la richesse surprenante du souffle.

La voix aura été son premier instrument : il intègre un choeur dès l’âge de 10 ans. Si Frédéric Verbrugge était déjà fasciné par l’univers de cet art vocal et les capacités d’expression qu’elle offre, lui-même surprenait par ses dispositions naturelles musicales. « J’ai été très vite invité à structurer de façon plus académique ce qui était évident pour moi », sourit-il. Le piano s’invite très vite, notamment au HEM de Lausanne et de Genève, où Frédéric côtoie de grands maîtres. S’ouvre alors à lui une grande carrière. « Mais c’était sans compter ma sensibilité, ma forte empathie dans mon rapport aux autres : l’introverti que j’étais n’était pas prêt à être exposé aux scènes internationales », confie-t-il. Mais la passion chevillée au coeur, sans relâche, il continue de travailler, avec des personnalités qui le marquent : Yvonne Perrin, Nicole Farny ou encore Guillaume Coignard. « Je découvre avec eux des techniques vocales novatrices qui m’éveillent à des aspects inattendus », raconte-t-il. L’autre talent de Frédéric est le partage, la pédagogie, le fil conducteur de sa carrière. « On donne mais on reçoit aussi tellement » reconnaît-il. Bien sûr, il enseigne la musique et le chant.

Mais chez Eveillessence, c’est un autre art qu’il vient, dès septembre, partager : celui de la respiration. « J’ai été le témoin de l’évolution de mes élèves, enrichis par le côté technique bien sûr, mais aussi dans leur vie en général » indique-t-il. Car maîtriser le souffle, c’est être maître de la connexion corps-esprit. « Au delà des aspects fonctionnels, s’ouvrent des possibilités de libération, de prises de conscience ! La respiration a quelque chose de poétique, de mystérieux, d’impalpable. Or, elle est au coeur de ce qui est vital. » Peu à peu, Frédéric s’est mis à accompagner des chefs d’orchestres, des avocats, des comédiens, des sportifs de haut niveau. « Comprendre la respiration ouvre à un bien-être, à une détente, c’est la base. Mais c’est aussi un outil de développement, de compréhension de soi, de confiance en soi, de prise de parole en public, ouvrant un formidable champ des possibles. »

Par l’organisation de stages et ateliers, chez Eveillessence, Frédéric Verbrugge viendra partager son expertise. Par la suite, il proposera des séances sur mesure, individuelle.