Anne Vadagnin, pianiste

Et si la musique soignait ?

Toucher le piano, toucher le coeur, pour Anne Vadagnin, c’est une vocation, une mission même. Pour elle, c’est une certitude, la musique soigne. Dans l’universalité des notes et du silence, de l’harmonie, de la mélodie et du rythme, la musique enveloppe, console, émeut, accompagne, renforce, sublime.
Si Anne a dû choisir entre le piano et la danse, elle a réussi à concilier les deux, en accompagnant les danseurs, notamment ceux de l’atelier Béjard durant plus de 25 ans. Son don pour l’improvisation y a trouvé un magnifique terrain de jeu. « Des mélodies arrivent tout le temps dans ma tête. La partition se dessine, d’un bout à l’autre, les harmonies sont comme une évidence… », confie-t-elle. C’est en allant à New York, chez Martha Graham, qu’on lui fait prendre conscience de ce don exceptionnel. Car au delà de la musique, c’est l’effet qu’elle produit, permettant de laisser s’exprimer l’émotion, de l’intérieur, de faire émerger l’intense, l’intime… Vient alors comme une libération.
Chez Eveillessence, Anne Vadagnin proposera à partir de septembre chaque lundi un moment unique : une méditation musicale. Après un temps d’accueil ouvert par quelques mots choisis, un temps de silence ouvrira la parenthèse de la méditation musicale, improvisation unique, qui se construit avec l’énergie des personnes, de l’instant présent. Une touche de poésie fera ensuite le pont vers un temps d’échange, refermant cette parenthèse. Ces éphémères musicaux font résonner l’intimité de l’être pour apporter apaisement et mieux-être.