Psychologie individuelle et familiale
La psychologie individuelle et familiale est une pratique thérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale et émotionnelle des individus et des familles. Ses racines remontent aux débuts de la psychologie moderne, avec des pionniers comme Sigmund Freud et Carl Rogers qui ont posé les bases de la thérapie individuelle. Parallèlement, la thérapie familiale a été développée dans les années 1950 par des thérapeutes comme Murray Bowen et Virginia Satir, qui ont reconnu l’importance des dynamiques familiales dans la santé mentale.
Les bienfaits de la psychologie individuelle et familiale sont nombreux. Pour les individus, la thérapie offre un espace sécurisé pour explorer des émotions, des pensées et des comportements, aidant à traiter des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les traumatismes et les troubles de l’humeur. La thérapie familiale, quant à elle, se concentre sur les interactions entre les membres de la famille, aidant à résoudre les conflits, améliorer la communication et renforcer les relations familiales. Ensemble, ces approches permettent de mieux comprendre les enjeux personnels et relationnels, facilitant la guérison et le développement personnel.
La pratique de la psychologie individuelle et familiale est menée par des psychologues ou des thérapeutes formés, qui utilisent diverses techniques adaptées aux besoins spécifiques de leurs patients. Les séances peuvent inclure des discussions, des exercices de communication, des jeux de rôle et d’autres activités thérapeutiques. Que ce soit en thérapie individuelle ou familiale, l’objectif est d’offrir un soutien empathique et professionnel pour aider les patients à surmonter leurs défis, à développer des compétences d’adaptation et à améliorer leur qualité de vie. En somme, la psychologie individuelle et familiale offre une approche complète et bienveillante pour favoriser le bien-être mental et émotionnel.
Nos thérapeutes
Maurine Stohr
Psychologie enfants et adolescents
Nous avons conscience que c’est maintenant que nous pouvons agir pour que les enfants heureux deviennent des adultes heureux. Il faut profiter de cette période riche en facultés d’apprentissage pour contribuer à l’ouverture, à l’estime de soi, au bien-être et au bonheur des enfants.
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