23 mars 2022

Comment vaincre la peur de l’échec

Nous vivons dans une société inscrite dans une approche binaire  : réussite-échec. Pourtant, l’échec fait partie de l’apprentissage. C’est à travers ses difficultés que l’enfant apprend à persévérer et qu’il renforce sa confiance en lui.
En tant que parent, le rapport que nous entretenons avec ces notions dépend de nos propres expériences, depuis notre plus tendre enfance. Ainsi, pour accompagner son enfant et l’aider à dépasser ses craintes, il est important de se questionner sur nos attentes et de nous munir d’un certain nombre d’outils.

Au programme : (À adapter en fonction des âges)
Discussion philosophique sur le terme d’échec (notamment échec scolaire)
Qu’est-ce qu’échec veut dire ? En échec par rapport à quoi ? Selon quels critères ? Selon quels standards ? beaucoup de situations sont qualifiées d’échecs alors qu’elles n’en sont pas forcément. Il y a un écart entre le résultat obtenu et rendu et alors ?
Des éclairages sur l’origine et les causes de notre peur de l’échec ;
Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent 10 clés pour aider l’enfant à transformer sa vision de l’échec, dépasser ses craintes et l’inciter à rebondir.

L’essence des ateliers en quelques mots:
Connaissance de soi, créativité, pratique de l’attention, confiance en soi, écoute, partage, philosophie, gestion des émotions, « savoir être » pour savoir faire!

  • Public :  Enfants & adolescents (de 3.5 à 15 ans)
  • 3,5-5 ans / 10h30-12h
    6-11 ans / 13h-14h30
    12-15 ans / 15h-16h30
  • Date : 23 mars 2022
  • Durée: 1 heure et 30 minutes
  • Tarif par personne: CHF 50.- (Prix spécial si suivi de plusieurs atelier dans la série)
  • Places limitées : 6, inscription obligatoire.
  • En présence selon les conditions sanitaires en vigueur

Pour connaître le programme complet des prochains ateliers, veuillez contacter Maurine.

ATELIER ANIMÉ PAR

Maurine STOHR

Psychologue FSP je propose des thérapies de famille (enfants – adolescents et parents).

Également intervenante bénévole dans les hôpitaux à Lausanne aux soins intensifs en pédiatrie ainsi qu’aux soins palliatifs, je m’investis auprès des humains dans leurs différentes étapes de vie.

Durant ces dernières années, afin de compléter ma formation de psychologue et d’élargir le panel d’outils à ma disposition, je me suis formée au développement personnel (Praticienne PNL), au traitement des traumatismes (SBA) ainsi qu’à la pratique de l’attention et de la philosophie avec les enfants et adolescents (SEVE).

Depuis toujours, je m’intéresse aux causes reliées à l’enfance et l’éducation. C’est au sein de différents contextes (écoles, associations, hôpitaux) que j’accompagne des enfants qui ont des besoins particuliers en termes de soutien et de soins. Côtoyer ces jeunes et leurs familles continue de m’inspirer et m’a donné envie de créer ces « ateliers créativité & bien-être » dans lesquels je vois un moyen concret et ludique d’aider la jeunesse à s’ouvrir sur le monde intérieur (leur Soi) et extérieur (le monde).

Le but est d’offrir à l’enfant un espace d’expression et de l’accompagner en fonction de ses besoins. Cette démarche représente un vecteur extraordinaire pour permettre aux enfants et aux jeunes de développer le « Savoir être et Vivre ensemble » et contribue dans un même temps à mieux les préparer à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.

Séduite par les approches ludiques, je suis certaine que c’est à travers des approches comme celles-ci que l’on peut amener du bonheur, de la sagesse et du bien-être dans le présent ainsi que pour le futur.
L’ambition principale est d’animer des ateliers bien-être qui proposent aux enfants un ensemble de pratiques pour apprendre à avoir confiance en eux, à s’occuper d’eux, à être bien dans leur tête, dans leurs corps, mais aussi pour leur donner des outils pour être heureux dans leurs quotidiens et tout au long de leurs vies.

Je souhaite amener sérénité, confiance et légèreté dans ces ateliers où les enfants pourront se détendre et s’amuser.

Nous avons conscience que c’est maintenant que nous pouvons agir pour que les enfants heureux deviennent des adultes heureux. Il faut profiter de cette période riche en facultés d’apprentissage pour contribuer à l’ouverture, à l’estime de soi, au bien-être et au bonheur des enfants.

Bienvenue aux “Ateliers Créativité & Bien-être”, un doux mélange de développement personnel, de pratiques du bien-être et d’approche positive de l’enfant.

 

Infos & Inscriptions

Cet atelier vous intéresse ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, par téléphone au 079 819 23 68 ou directement à l’adresse ateliers.stohr@gmail.com. L’animatrice de l’atelier vous recontactera avec plaisir dans les plus brefs délais…

Heures d'ouverture

Lun-Ven: 8h - 22h
Sam-Dim: 8h - 22h

Suivez-nous
Adresse

Place Saint-François 5
1003 Lausanne (3e étage)

E-mail

info@eveillessence.ch

Newsletter